Derniers développements
Historique (mai 05)

janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
2007  
2006  
2005  
2004  


/ Mardi 3 mai 05
Une famille des «523» est menacée de renvoi. Il s'agit d'une veuve et son fils, agé de 21 ans. Originaires de Georgie, ils sont arrivés en Suisse en 1998. Le canton leur a notifié un plan de vol pour le 30 avril, date depuis laquelle la dame et son fils sont cachés.
Communiqué de la Coordination
Dans les médias:
24 Heures
Radio Suisse Romande, 5 avril 05
</COMMENT> No J2SE plugin support.


/ Mercredi 4 mai 05
La maison des migrations de la Riviera vient de s'installer dans la paroisse catholique de Montreux. Une famille bosniaque y est réfugiée.
Communiqués:
Coordination Riviera | Eglises
Article: 24 Heures

/ Samedi 7 mai 05
Une manifestation contre les expulsions appelée par le goupe Aucune Expulsion a rassemblé environ 150 personnes dans les rues de lausanne.
Article: 24 Heures

/ Lundi 9 mai 05
Après Amnesty International et le Haut Commissariat aux Réfugiés, c'est maintenant le Comité de l'ONU contre la torture qui a émis des critiques envers la Suisse concernant le domaine de l'asile. En réunion à Genève, ce dernier a manifesté dans un communiqué de presse son inquiétude quand à plusieurs points de la procédure d'asile, notamment sur la révision en cours.
Articles:
ATS | Le Courrier

/ Mercredi 11 mai 05
Malgré les nombreuses critiques, les demandes d'enquête administrative et la plainte pénale à l'encontre de son chef, le Service de la population (SPOP) continue de sévir!
Un requérant débouté du groupe des 523, qui avait signé l'aide au retour et à qui l'on avait garanti qu'il serait accueilli sur place et suivi a dû (momentanément) renoncer à quitter la Suisse! Le SPOP avait en effet «oublié» de réserver son billet d'avion. Alors qu'il était en route pour l'aéroport de Zürich, les services de M. Mermoud l'ont donc appelé pour lui demander de rentrer à Lausanne.
Le département de Mermoud met lui la faute sur l'Office fédéral des migrations (ODM).
Communiqués:
ATS | Canton de Vaud | Parti socialiste
Articles:
Saturne

/ Mercredi 18 mai 05
Une motion a été déposée au Grand Conseil demandant au Conseil d'Etat de justifier l'interdiction de travail qu'il a prononcée envers tou-te-s les requérant-e-s débouté-e-s.

/ Vendredi 20 mai 05
Le Conseil d'Etat vient de décider de la fin du moratoire sur les mesures de contraintes. Les familles avec jeunes enfants et les survivant-e-s du génocide de Srebrenica risquent donc à nouveau arrestation et expulsion.
La décision s'est prise à 4 voix contre 3. Les élus de gauche ont rompu la collégialité. Les différents avis de droit ainsi que les risques encourus en cas de renvoi ont été balayés de manière scandaleuse...
Documents:
Avis de droit Nguyen | Décision du CE sur le groupe d'Analyse | Position du SPOP | Position du Service de la Justice
Communiqués:
Coordination Asile | Eglises (bis) | Canton de Vaud | Minorité du Conseil d'Etat | Parti socialiste | Les Verts | Terre des hommes | Swissinfo

/ Rassemblement contre les interdictions de travailMardi 24 mai 05
Le refuge de Lausanne a déménagé dans la paroisse protestante de Sévelin, av. de Tivoli 74 (TSOL arrêt Montelly).
Une centaine de personnes se sont réunies devant le parlement à Lausanne à l'appel des Ethiopien-ne-s/Erythréen-ne-s qui se sont récemment vu-e-s notifier une interdiction de travail. Cela malgré le fait qu'ils et elles vivent et travaillent en Suisse depuis des années et ne sont pas renvoyables...

/ Rassemblement contre l'arrestation d'un requérantMercredi 25 mai 05
Un rassemblement d'une centaine de personnes a eu lien place St-François à Lausanne pour protester contre l'arrestation et la mise en détention d'un père de famille bosniaque du groupe des 523, survivant du massacre de Srebrenica. Sa femme et ses enfants ont eux obtenu-e-s une autorisation de séjour. Malgré cela et malgré le fait qu'il ait vécu les horreurs de la guerre, le canton s'apprête à l'expulser. Il a entamé une grève de la faim suite à son incarcération. Communiqué de la Coordination.

/ Arrestation d'un Bosniaque rescapé des camps de tortureVendredi 27 mai 05
Un jeune homme d'origine bosniaque a été arrêté et mis en détention à Frambois en vue de son renvoi. Il s'agit de la 4ème personne du groupe des «523» mise sous mesures de contraintes.
Malgré un parcours terrible (il a été torturé dans les camps de détention serbes), et 8 années de vie en Suisse, Mermoud n'a pas hésité à faire arrêter, menotter et enfermer ce jeune homme qui souffre de graves séquelles. Il risque actuellement un renvoi.
Articles: Le Matin

/ Amnesty demande un changement de la politique d'asileDimanche 29 mai 05
En parallèle à la sortie de son rapport annuel (page suisse), la section Suisse d'Amnesty International a voté à l'unanimité une résolution exigeant un «changement de direction dans la politique d'asile».
L'ONG s'inquiète notamment des risques encourus par les requérant-e-s renvoyé-e-s, risques que la Suisse a notamment refusés de prendre en compte lors de l'examen des dossiers des débouté-e-s vaudois.

/ Dépot d'une motion contre les renvois au Grand ConseilMardi 31 mai 05
Une motion déposée par le député radical Serge Melly, demandant la suspension des mesures de contraintes et l'arrêt des mesures discriminatoires envers les débouté-e-s a été déposée au grand conseil. Munie de 91 signatures, soit la majorité absolue, elle devrait faire l'objet d'un développement la semaine prochaine. Si elle est acceptée par le plénum, elle aura un effet contraignant et ne pourra être ignorée par Mermoud. Si la motion n'est pas renvoyée devant une commission, la votation pourrait avoir lieu tout prochainement.
Motion Melly
Communiqués: ATS