Derniers développements
Historique (février 06)

janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
2007  
2006  
2005  
2004  


/ Les églises remettent un appel au Conseil d'EtatMercredi 1 février 06
Les églises ont remis au Conseil d'Etat un appel signé par plus de 600 personnes demandant «une solution immédiate et pragmatique dans la crise de l'asile». Les signatures avaient été récoltées lors de la célébration organisée le 24 janvier.
Communiqué des églises | Article 24 Heures
On apprend également que la délégation qui se rendra à Berne négocier le cas des débouté-e-s sera composée uniquement de Conseillers d'Etat, ainsi que l'ont décidé le bureau élargi du Grand Conseil et le Conseiller d'Etat Mermoud. Article de 24 Heures.

/ Concert de soutien à YverdonSamedi 4 février 06
Le pianiste Collin Vallon et la chanteuse Elina Duni se sont produits en concert à la salle de l'étoile d'Yverdon en soutien aux requérant-e-s débouté-e-s.
Affiche | Article 24 Heures

/ Comment faire du fric sur le dos des réfugié-e-sMercredi 8 février 06
On apprend par le quotidien 24 Heures que la FAREAS (Fondation vaudoise pour l'accueil des requérants d'asile) vient de passer un accord avec les Transports publics lausannois (TL). Dès avril 2006, la FAREAS, qui occtroie l'aide sociale aux requérant-e-s et dont le montant de l'aide est de 2 à 4 fois inférieur à l'aide sociale classique, facturera un abonnement de bus à tous les requérant-e-s. Abonnement obligatoire. Ainsi, pour une famille avec 3 enfants, qui reçoit 1400 francs par mois d'assistance, ce sont 156 francs qui seront prélevés du budget en faveur des TL qui empocheront ainsi environ 1 million par année sur le dos des personnes les plus pauvres du canton...
Article: 24 Heures

/ La coordination accueillie par les israélitesLundi 13 février 06
Nouveau déménagement pour la Coordination Asile Lausanne qui est cette fois accueillie par la Communauté Israélite de Lausanne (CILV), qui met à disposition son centre communautaire, rue Georgette 3. La CILV s'était depuis plusieurs mois associée aux communiqués de presse des église catholiques et protestantes, mais c'est la première fois qu'elle ouvre ses portes aux requérant-e-s.
Communiqué des églises | Article 24 Heures

/ Appel contre le renvoi des éthiopien-ne-sLundi 20 février 06
L'Association des Ethiopiens en Suisse lance un appel pour stopper les renvois vers l'Ethiopie. Appel (en anglais).
Extraits de l'appel:
«En juillet dernier, l'ambassadeur éthiopien auprès de l'ONU, Fisseha Yimer a déclaré que les autorités suisses voulaient expulser 1240 requérant-e-s d'asile éthiopiens, indiquant que les autorités éthiopiennes avaient donné des instructions pour que soient délivrés des laissers passser pour ces cas suisses. On a également appris qu'un accord de réadmission de ces requérant-e-s avait été signé entre les autorités suisses et le gouvernement éthiopien, moyennant une assistance financière de la Suisse.

Derniers en date sur la liste, Daniel Ambachew et Israel Ambachew sont actuellement sur le point d'être expulsés de Suisse par le canton d'Obwald. La semaine passée, l'ODM les a informés que des documents de voyage avaient été délivrés par la mission éthiopienne, et qu'ils allaient en conséquence être expulsés le samedi 18 février 06. Des cas similaires, ont été relevés dans d'autres cantons.
»

Alors que des témoignages de tortures et de milliers d'arrestations arbitraires ont récemment été dénoncés par Amnesty International, et que le secrétaire général de l'ONU a tout récemment déclaré le risque d'un conflit meurtrier entre l'Erythrée et l'Ethiopie comme "extrêmement préoccupant", la Suisse continue les démarches d'expulsions des réfugiés éthiopiens, ainsi que l'a confirmé le porte parole de l'office des migrations.

L'association demande qu'un maximum de monde proteste auprès de l'Office Fédéral des Migrations afin que ce dernier change la politique de renvoi des requérant-e-s éthiopien-ne-s.

Office Fédéral des Migrations
Quellenweg 6
3003 Berne-Wabern
Tel: +41 (0)31 325 11 11
Press
Information & Communication
Tel: +41 (0)31 325 92 53
E-Mail info@bfm.admin.ch


/ Rassemblement des éthiopien-ne-sMardi 21 février 06
Cet après-midi a eu lieu le 31ème rassemblement des éthiopien-ne-s contre les interdictions de travail. Une haie d'honneur a ainsi accueilli les députés, alors que les requérants sont toujours interdits de travail et dans l'attente d'une solution à leur situation.

/ Lettre ouverte aux TL et à la FAREASVendredi 24 février 06
En réaction à l'accord passé entre les Transports publics Lausannois (TL) et la Fondation vaudoise pour l'accueil des requérants d'asile (FAREAS) obligeant les requérant-e-s à acheter un abonnement de bus, la Coordination Asile a écrit une lettre ouverte aux parties concernées ainsi qu'à la ville de Lausanne, qui participe majoritairement au conseil d'administration des TL pour demandes que soit stoppée la mise en application de ce projet.