Derniers développements
Historique (juin 05)

janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
2007  
2006  
2005  
2004  


/ Expulsion d'un survivant des camps de torturesMardi 7 juin 05

Prisonniers du camp de trnopolje, 1992
Triste date pour le Canton de Vaud: Nedim, jeune homme d'origine bosniaque, survivant des camps de torture serbes, a été mis de force dans un avion à destination de Sarajevo ce matin. Après 8 ans de vie en Suisse, il avait été mis en détention sous mesures de contrainte à Frambois le 27 mai et transféré à Zürich le 6 juin. Il s'agit de la troisième expulsion du groupe des «523».
Un rassemblement de protestation regroupant une soixantaine de personnes a eu lieu place St-François à 18h.
Témoignage de Nedim | Communiqué de la Coordination | Tract distribué au rassemblement | Communiqué des Eglises et de la communauté Israélite
Articles: Le Matin | 24 Heures

La motion - demandant entre autres la suspension des mesures de contraintes - déposée la semaine précédente a fait l'objet d'un long débat au Grand Conseil. Mermoud a demandé à la faire passer en commission. De ce fait, le vote n'interviendra pas avant plusieurs semaines...
Retranscription des débats
Plus de 150 médecins ont signé un appel contre les renvois. Ils et elles ont fait paraître un encart publicitaire dans le quotidien 24 Heures pour manifester leur inquiétude quand à la santé des personnes menacées.

/ Libération d'un requérant détenuMercredi 8 juin 05
Le père de famille bosniaque, enfermé à Frambois depuis le 25 mai a été libéré ce matin suite à un recours auprès de la CRA (Commission de recours en matière d'asile). Ceci est une preuve supplémentaire de l'absurdité des mesures de contraintes et des conditions de vie intolérables que l'on impose aux requérant-e-s d'asile.

/ Jean-François Bergier dénonce les renvoisSamedi 11 juin 05
L'historien Jean-François Bergier, auteur du rapport sur l'attitude de la Suisse dans la seconde guerre mondiale, a pris publiquement position contre les renvois en cours dans le canton de Vaud.
Interview dans 24 Heures

/ 300 personnes brûlent l'accord de la honteMardi 14 juin 05

A l'appel de la Coordination Asile, environ 300 personnes ont défilé à Lausanne contre la politique des renvois. Lors du rassemblement final, une reproduction géante de l'«accord de la honte», signé en mai 04 entre Christophe Blocher et le Conseil d'Etat vaudois, a été brulée.
Tract | Affiche
Articles: 24 Heures

/ Le SAJE demande la suspension de certains renvoisMercredi 15 juin 05
Le SAJE (Service d'Aide Juridique aux Exilé-e-s), qui assure un soutien juridique auprès des requérant-e-s, a écrit aux responsables cantonaux et fédéraux de la politique d'asile (Mermoud et Blocher) pour demander la suspension des mesures de renvoi pour 3 familles et un célibataire. Ces personnes ont en effet déposé un recours contre leur renvoi devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH). Sachant que le traitement d'un dossier devant la CEDH prend environ 3 ans, le SAJE demande aux autorités suisses d'attendre la décision de la CEDH.
Communiqué ATS

/ 8000 personnes à Berne contre BlocherSamedi 18 juin 05
Environ 8'000 personnes ont manifesté aujourd'hui à Berne contre le racisme et la politique menée au Conseil Fédéral par Blocher. Plusieurs prises de paroles ont eu lieu, dont 2 venant du canton de Vaud.
Tract distribué fr/de | Prise de parole de la Coordination | Prise de parole de K., requérant débouté
2 municipales lausannoises ont annoncé publiquement vouloir faire pression sur le Canton pour trouver une issue humaine à la situation des «523».
Article: Le Matin

/ Appel des professionnels de la santéLundi 20 juin 05
L'association Appartenances, qui travaille avec les personnes migrantes dans le but de favoriser leur autonomie et leur intégration, a lancé un appel en faveur des débouté-e-s auprès des professionnel-le-s de la santé. Cet appel a déja été signé par plus de 240 personnes en l'espace de quelques jours.

/ Un tribunal condamne la discrimination envers les NEMJeudi 23 juin 05
Victoire juridique pour le Service d'Aide Juridique aux Exilé-e-s (SAJE) puisque le Tribunal Administratif (TA) vient de lui donner raison dans un recours déposé sur la situation d'une personne frappée de Non Entrée en Matière (NEM). Le TA a en effet décrétée comme illégale la discrimination dont sont l'objet les personnes frappées de NEM (logement dans un abri atomique, pas d'argent de poche, obligation de s'annoncer chaque jour,...). En résumé, il n'existe aucune base légale qui permette d'accorder une aide sociale en fonction du statut de la demande d'asile. En conséquence de quoi les requérant-e-s frappé-e-s de NEM vont pouvoir réintégrer la structure de la FAREAS et retrouver un logement plus décent. Arrêt du TA
Communiqués: SAJE | Conseil d'Etat | Carrefour NEM
Articles: Swissinfo

/ La Coordination Asile a une annéeVendredi 24 juin 05
Alors que la Coordination Asile fête aujourd'hui ses un an d'existence, le refuge de Lausanne a une nouvelle fois déménagé. Il est maintenant accueilli par l'église St-Nicolas de Flüe, Av. de Chailly 40 (Carte).
Communiqué: Eglises

/ Réouverture du refuge de LausanneMardi 28 juin 05
Le refuge de Lausanne, hébergé par la paroisse catholique de Nicolas de Flüe (av. Chailly 40) est de nouveau ouvert 24h/24. Plusieurs personnes/familles y logent, coups de mains bienvenus.

/ Militant-e-s enchaînés aux portes du châteauMercredi 29 juin 05
Les professionnel-le-s de la santé ont fait publier un appel dénonçant les renvois et les atteintes à la santé des requérant-e-s.
Articles: 24 Heures | Encart
6 militant-e-s de la Coordination Asile se sont enchaîné-e-s ce matin aux portes du Château abritant le Conseil d'Etat vaudois. L'accès en a été bloqué pendant près de 2 heures, et les employé-e-s ont dû sortir par les fenêtres.
Photos et récit | Communiqué
Articles: 24 Heures