Derniers développements
Historique (novembre 05)

janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
2007  
2006  
2005  
2004  


/ Le refuge de Lausane se déplaceVendredi 4 novembre 05
Le refuge de Lausanne s'est déplacé aujourd'hui et est désormais accueilli au siège central de l'Eglise évangélique réformée, rue de l'Ale.

/ Les droits de l'enfant non respectésLundi 7 novembre 05
Dans un rapport publié aujourd'hui, le Réseau Suisse pour les droits de l'enfant, composé de 25 organisations, dénonce entre autres la politique suisse envers les mineurs requérants d'asile et sans papiers. Les autorités sont notamment accusées de «contourner le droit international». Dans son plan d'action, le réseau demande un meilleur encadrement pour les enfants et le droit à un regroupement familial.
Articles: ATS

/ Pétition soutenue par le Grand ConseilMardi 15 novembre 05
La pétition des employé-e-s d'un Home à Saint Légier en faveur d'une de leur collègue frappée d'une interdiction de travail est passée devant le Grand Conseil. Arrivée en Suisse en 1996, cette dernière a travaillé durant les 10 dernières années. Elle est maintenant frappée par la décision du conseil d'Etat. Le parlement a soutenu la pétition par un vote majoritaire, le Conseil d'Etat devra donc y répondre.

/ Mermoud retire les menaces contre les enfantsLundi 21 novembre 05
Dans un courrier du 20 octobre destiné au Conseil d'Etat, un membre de Coordination protestait contre un changement de pratique du Service de la population. Quelques jours auparavant, les attestations délivrées aux femmes et aux enfants avaient été modifiées pour porter la mention suivante: «Le départ de l'intéressé(e) est exigible en tout temps... l'application de mesures de contrainte (art. 13b LSEE) peut être requise.» Le formulaire mentionnait donc clairement une menace d'arrestation à l'égard des enfants.

Dans une réponse du 21 novembre, le conseiller d'Etat J-C Mermoud a répondu que la mention des mesures de contraintes avait été supprimée sur les attestations des mineurs...

/ Pétition soutenue par le Grand ConseilMardi 22 novembre 05
La pétition de soutien à la famille lausannoise K. est passée devant le Grand Conseil. Malgré le sermont de Mermoud affirmant notamment que cette famille ne faisait pas partie du groupe des «523» et qu'il ne fallait pas entrer en matière, le Conseil d'Etat a soutenu la pétition par une large majorité (70 voix contre 32) et demandé son renvoi devant le Conseil d'Etat. Ont notamment été évoqués les risques pour la famille en cas de renvoi au Kosovo.

/ Manifestation à la vallée de JouxLundi 28 novembre 05
Une septantaine de personnes ont manifesté avec flambeaux au Sentier par solidarité envers la famille K., menacée de renvoi depuis bientôt une année. La famille, qui avait déja été largement médiatisée, est toujours en situation très précaire et est actuellement prolongée jusqu'au 9 janvier.


/ Remise de pétitionsMardi 29 novembre 05
En parallèle au rassemblement hebdomadaire des ethiopien-ne-s / erythréen-ne-s devant le parlement, une délégation de la Coordination a distribué un tract aux député-e-s et remis au Grand Conseil 4 pétitions en soutien à des familles menacées. Chaque pétition comptait entre 1200 et 2000 signatures. Communiqué de presse.

/ Sursis pour une familleMercredi 30 novembre 05
La famille qui s'abritait dans le refuge de Grandson a reçu un effet suspensif et peut ainsi souffler un peu. Le refuge a donc été fermé.