Derniers développements
Historique (janvier 06)

janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
2007  
2006  
2005  
2004  


/ Détention prolongée.Mardi 3 janvier 06
Arrêté à son domicile le 5 octobre 05, Mohamed B. est depuis détenu à la prison administrative de Frambois. Passé aujourd'hui en audience devant le juge de Paix, il a vu sa détention prolongée de 3 mois. Cet homme, handicapé à vie par une chauffarde en 2001, qui n'a commis aucun délit, continue ainsi d'être privé de liberté par la politique d'asile absurde et inhumaine appliquée par M. Mermoud.

/ Le décrêt Melly déclaré légalVendredi 13 janvier 06
La bataille autour de la Motion Melly se poursuit. Déposée le 31 mai 05 devant le Grand Conseil, la motion avait été approuvée par la majorité du parlement. Mermoud avait donc dû faire rédiger un projet de loi, tout en demandant à ce qu'il soit rejeté. Le décrêt a maintenant passé la rampe de la commission du Grand Conseil, qui s'est basée sur un avis de droit du professeur Voutat (prof. de droit constitutionnel). Le dernier épisode devrait avoir lieu mardi prochain 17 janvier, lors du passage du décrêt devant les député-e-s.
Articles: ATS

/ DéménagementLundi 16 janvier 06
La Coordination Asile Lausanne est désormais accueillie dans les locaux de Point d'Appui, rue César-Roux 8. Communiqué église

/ Décret Melly accepté en première lectureMardi 17 janvier 06
Le Grand Conseil vient d'accepter à une large majorité l'entrée en matière sur le décret Melly (90 pour, 66 contre et 8 abstentions). Le soutien parlementaire s'est donc considérablement élargi par rapport au mois de juillet. Le texte devrait encore passer en deuxième lecture pour être accepté, et la droite dure a déja menacé de faire recours, mais c'est sans aucun doute une victoire pour les requérant-e-s et toutes les personnes qui luttent depuis presque 2 ans contre les renvois. C'est aussi un fort désaveu de la politique de Jean-Claude Mermoud qui s'opposait farouchement à ce projet. Ce dernier a d'hors et déja annoncé qu'aucun renvoi ne serait effectué jusqu'à la prochaine déclaration publique du Conseil d'Etat.
Articles: Le Courrier | 24 Heures | Le Matin | ATS | TSR

/ Le canton retournera vers BerneMercredi 18 janvier 06
Suite au vote sur le décret Melly, le Conseil d'Etat annonce dans un communiqué qu'une délégation se rendra à Berne pour renégocier le sort des requérant-e-s concerné-e-s par le décrêt. C'est justement une négociation du Conseil d'Etat avec Blocher en 2004 qui est à l'origine de la situation des débouté-e-s vaudois-es. Dans l'attente de la rencontre, le Conseil d'Etat suspend toute opération de renvoi.
Dans une interview télévisée, Mermoud, s'estimant satisfait des nouvelles mesures introduites (interdictions de travail entre autres), a ainsi déclaré qu'il était temps de «passer l'éponge» pour les cas relevant du passé.
Communiqués: Parti socialiste
Articles: 24 Heures (19 janvier | 20 janvier).

/ Requérant libéréJeudi 19 janvier 06
Mohamed B., en détention à Frambois depuis 3 mois et demi sous la menace d'un renvoi, a été libéré aujourd'hui. Sa détention avait été prolongée tout récemment par le juge de paix. Cette libération semble donc confirmer le changement d'attitude du Conseil d'Etat suite au vote du parlement cantonal.

/ Position de la CoordinationDimanche 22 janvier 06
La Coordination Asile Vaud réagit au vote sur le projet de décrêt Melly dans un Communiqué de presse.

/ Célébration religieuseMardi 24 janvier 06
Les églises catholique et protestante, associées à la communauté israélite, ont organisé une célébration de solidarité avec les requérants d'asile. La cérémonie a eu lieu simultanément dans 5 villes du canton.
tract d'appel

/ Genève demande des régularisationsMercredi 25 janvier 06
Faisant suite à une démarche d'Amnesty International, le Conseil d'Etat Genevois vient d'envoyer une demande de régularisation pour environ 150 personnes originaires d'Ethiopie et Erythrée. Ces personnes, en Suisse depuis plus de 5 ans sont dans la même situation que le groupe des «175» vaudois. C'est donc maintenant à Berne de se positionner. Communiqué du Conseil d'Etat genevois.

/ Ethiopien-ne-s menacé-e-sLundi 30 janvier 06
«Nous suivons la situation en Ethiopie. Et cette situation est assez instable, c'est vrai. (...) il est clair que si le renvoi présente un quelconque danger pour la personne, on y renonce provisoirement.» Ainsi s'exprime le porte parole de l'ODM (Office fédéral des Migrations), interviewé dans le journal La Liberté. Plusieurs cantons, dont notamment Genève et Vaud ont pourtant demandé à Berne la régularisation des éthiopien-ne-s et erythréen-ne-s qui sont pour la plupart en Suisse depuis 8 à 10 ans sans qu'on leur ait jamais reconnu le statut de réfugié-e-s. Malgré cela, les autorités fédérales continuent de planifier des renvois en Ethiopie, en dépit de la situation catastrophique des droits humains dans le pays et la menace toujours présente d'un conflit avec l'Erythrée.
Article de La Liberté.