Derniers développements
Historique (décembre 04)

janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
2007  
2006  
2005  
2004  


/ Mercredi 1 décembre 04
Le groupe de travail mixte entre le Canton et Amnesty International vient de terminer le réexamen des dossiers des débouté-e-s. Toute une série de dossiers est maintenant en attente à l'Office Fédéral des réfugiés (ODR). Dans un communiqué de presse, Amnesty fait part de son inquiétude quand aux décisions de l'ODR et demande au Conseil d'Etat in corpore de soutenir les dossiers auprès de l'ODR. L'ONG demande aussi que des admissions provisoires soient accordées à certaines personnes et que les les mesures de contraintes ne soient pas appliquées.

/ Jeudi 2 décembre 04
La Coordination Asile se déclare solidaire des employé-e-s en grêve de Filtrona à Crissier qui sont menacé-e-s de licenciement massif. (déclaration de solidarité)

/ Vendredi 3 décembre 04
Suivant l'une des recommandations d'Amnesty International, le Conseil d'Etat Vaudois écrit au département fédéral de Justice et Police pour lui demander de «veiller à ce que soit traitée avec la plus grande attention la question des requérants (...) dont le dossier est actuellement à l'étude auprès de l'ODR. ». (Communiqué du Canton)
Rencontre entre Jean-Claude Mermoud et une délégation de La Coordination Asile. Comme on pouvait s'y attendre, la rencontre ne donne aucun résultat. En parallèle, le rapport de la commission des pétitions recommande d'accepter et de prendre en considération la pétition munie de plus de 14'000 signatures lancée par la Coordination Asile.

/ Mardi 7 décembre 04
l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) se déclare solidaire des requérant-e-s débouté-e-s et des sans papiers. Extrait du communiqué: "Le Conseil synodal de l'EERV demande donc avec insistance, qu'à de rares exceptions près, aucun renvoi ne soit effectué". (Communiqué de l'église).

/ Mercredi 8 décembre 04
15 parlementaires fédéraux sur les 18 représentant-e-s du canton de Vaud ont écrit à Christophe Blocher pour demander que les dossiers transmis à l'ODR par le groupe de travail mixte soient examinés "avec le soin nécessaire". (Communiqué ATS).

/ Mardi 14 décembre 04
L'Office Fédéral des Réfugiés a communiqué le résultat final du réexamen des dossiers transmis par le groupe de travail Canton de Vaud/Amnesty. En résumé, sur 115 dossiers (291 personnes), l'ODR a revu sa position dans 17 cas (env. 40 personnes).
Amnesty International a répondu dans un communiqué demandant au Conseil d'Etat Vaudois de dénoncer l'accord passé en mai avec l'ODR au vu de l'arbitraire total des procédures de Berne. L'ONG demande également l'ouverture d'une enquête sur les pratiques de l'ODR.

/ Mercredi 15 décembre 04
Le Collectif Vaudois de Soutien aux Sans-Papiers a occupé durant la journée l'église du Valentin à Lausanne pour dénoncer les menaces d'expulsion qui pèsent sur plusieurs personnes. En effet, à l'issue d'une demande de régularisation collective, en plus d'une réponse négative, les sans papiers ont reçu des avis d'expulsion. Le Canton semble donc déterminé à appliquer la même politique qu'à l'égard des requérant-e-s d'asile. (Communiqué de l'église catholique).

/ Vendredi 17 décembre 04
Le Conseil d'Etat a discuté de la récente décision de l'ODR. Dans un communiqué, le canton annonce qu'il entend poursuivre sa "politique réaliste" et que les renvois commençeront juste après les fêtes de noël, pour ne pas trop choquer la population... Cela malgré les violentes critiques faites par Amnesty International dans son communiqué du 14 décembre.
Le rapport du groupe de travail mixte entre le Canton et Amnesty a également été publié.

/ Lundi 20 décembre 04
Une rencontre a eu lieu entre la Coordination et une délégation du Conseil d'Etat composée de l'UDC J-C Mermoud et de la radicale Jacqueline Maurer (les socialistes semblent atteints du syndrome d'invisibilité). La trêve d'une dizaine de jours a été confirmée pour tou-te-s les requérant-e-s.
Mais à partir du 2 janvier à minuit, «Ce sera la guerre» a déclaré M. Mermoud. L'année 2005 commencera donc dans le Canton de Vaud par une guerre. M Mermoud, visiblement inspiré par Georges Bush, va livrer une guerre à l'encontre de réfugié-e-s qui ont justement dû fuir leur pays sous peine de se faire massacrer. Difficile de se retenir de pleurer devant autant de crétinerie (vous pouvez néanmoins vous consoler avec notre carte de noël animée). La Coordination Asile demande instamment aux Conseillers d'Etat sensibles à la question de rompre la collégialité d'ici noël.

/ Mercredi 22 décembre 04
Le Comité Européen pour la Défense des Réfugiés et Immigrés, associé au cercle d'amis Cornelius Koch sont venus apporter un millier de lettres de soutien provenant de toute la Suisse. Les lettres, cadeau de Noël symbolique pour M. Mermoud, ont été accrochées sur les escaliers du Palais de Rumine. Un tract a été distribué pour l'occasion.
De leur côté, les églises ont écrit une lettre ouverte à Christophe Blocher demandant que les requérant-e-s puissent rester.

/ Jeudi 23 décembre 04
Dans un communiqué larmoyant, le Conseil d'Etat essaie de nous faire croire que le député UDC J-C Mermoud ne veut pas vraiment expulser les gens, mais qu'il s'agit d'une tâche «difficile et douloureuse» imposée par Berne, et qu'en aucun cas le gouvernement ne veut faire la guerre aux réfugié-e-s. On y apprend aussi qu'aucun renvoi ne se fera avant mi-janvier.
La Plateforme Asile-Migration a écrit à Mermoud pour dénoncer la situation.
Une soirée de soutien avec concerts a eu lieu à l'ancien cinéma Romandie à Lausanne. Les groupes suivants se sont produits:
Olivier Rittner, Zazimuts, Alex Theus, K, Malcolm Braff, Tendance Catalogue, Entrée de Secours

/ Lundi 27 décembre 04
Malgré les bonnes paroles du Conseil d'Etat qui avait annoncé qu'il n'y aurait pas d'expulsion avant mi-janvier, plusieurs familles menacées continuent d'être mises sous pression: leurs autorisations ont seulement été prolongées jusqu'à la première semaine de janvier...

/ Mercredi 29 décembre 04
Suite à la fuite du procès verbal secret révélant la stratégie de l'état concernant les expulsions, J-C Mermoud avait déposé une plainte pénale afin de démasquer le, la ou les coupables. Malgré des prises d'empreintes digitales et des pressions sur les journalistes, l'enquête piétine. (article dans 24 Heures).

/ Jeudi 30 décembre 04
Comme on pouvait le craindre, certaines personnes ont reçu un courrier du service de la population les menaçant d'arrestation et expulsion dès le 8 janvier 05. Il semblerait donc que les récentes déclarations de la présidente du Conseil d'Etat Mme Maurer dans le journal 24 Heures, reprises dans le communiqué officiel affirmant qu'il n'y aurait rien jusqu'à mi-janvier étaient juste un coup de bluff.
Cela illustre bien la guerre de basse intensité que mène le Canton contre les réfugié-e-s.

En parallèle, le Canton a communiqué aux requérant-e-s débouté-e-s les décisions venues de Berne (reproduction de la lettre). Il y est clairement stipulé que l'ODR n'a pas réexaminé les dossiers, mais juste évalué les éléments nouveaux...