Derniers développements
Historique (mars 06)

janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
2007  
2006  
2005  
2004  


/ 32ème rassemblement contre les interdictions de travailMardi 7 mars 06
Les communautés éthiopienne et érythréenne se sont une nouvelle fois mobilisées en se rassemblant devant le parlement. Une septantaine de personnes a ainsi protesté contre les interdictions de travail, qui sont ressenties très dûrement par les débouté-e-s. Alors que le canton a entrepris des démarches pour les éthiopien-ne-s et érythréen-ne-s à Berne en décembre 05, ces derniers n'ont toujours aucune nouvelle, et sont contraints à survivre avec environ 300.- d'aide sociale par mois et l'interdiction de travailler. La Coordination appelle par ailleurs à écrire à Berne pour demander la régularisation de ces situations.
A Genève, 9 requérants éthiopiens frappés de Non Entrée en Matière et menacés d'expulsion imminente se sont rendus au siège du Haut Commissariat aux Réfugiés pour y remettre une lettre demandant l'arrêt des renvois vers l'Ethiopie. Le HCR a proposé d'examiner les dossiers «au cas par cas», proposition qui a été rejetée par les éthiopiens qui on alors refusé de quitter les lieux. Le HCR les a fait évacuer par la gendarmerie genevoise.
Articles dans Le Courrier: 8 mars |9 mars

/ La Coordination Asile Lausanne déménageJeudi 9 mars 06
Après avoir été accueillie par la Communauté Israélite, la Coordination retourne dans la maison de paroisse des Croisettes à Epalinges, paroisse qui nous avait déjà accueilli en octobre 2004. Pour s'y rendre, consultez la page lausannoise.
Communiqué des églises, article dans 24 Heures

/ Négociations à Berne: on se moque de nousVendredi 10 mars 06
On apprend aujourd'hui que suite aux négociations à Berne, le canton s'apprête à renvoyer les dossiers des «523» à Berne pour un réexamen au cas par cas. De ce fait, il ignore totalement la volonté du Grand Conseil qui souhaitait clairement une entrée en matière sur le décrêt Melly. De plus, cette procédure ne serait qu'une ènième répétition de la commission à laquelle avait participé Amnesty International en septembre 2004 et qui avait conclu à un arbitraire total des procédures de l'ODM. Cela fait entre 5 et 10 ans que ces personnes attendent une régularisation, la proposition du canton est tout simplement indécente.
Le parti socialiste demande de son côté un traitement rapide des dossiers, une levée des interdictions de travail pour les 523 et l'adoption du décrêt Melly.
Articles: Le Temps | ATS | 24 Heures (article | edito) | Le Matin
Communiqués: Berne/Vaud | Parti socialiste

/ Manifestation pour les sans-papiersSamedi 11 mars 06
Entre 500 et 1000 personnes ont défilé à Lausanne à l'appel du Collectif vaudois de soutien aux sans-papiers. Cette marche dénonçait notamment les menaces d'expulsion et de mesures de contrainte pesant sur les quelques 300 familles qui, soutenues par le Canton, avaient fait une demande de régularisation. La demande avait été écartée par Berne, et les autorités, disposant ainsi des adresses et lieux de travail a répondu en les menaçant d'expulsion.

/ 33ème rassemblement devant le parlementMardi 14 mars 06
Les éthiopien-ne-s et érythréen-ne-s se sont une nouvelle fois réuni-e-s devant le palais de Rumine où siège le Grand Conseil. Aucune avancée n'a semble-t-il été faite sur le traitement de leur dossiers, et les interdictions de travail sont toujours en vigueur. Les requérant-e-s demandaient donc aux député-e-s de «prendre les choses en main», face au mépris affiché à leur égard par les élus UDC qui dirigent la politique d'asile cantonale et fédérale.

/ Action contre l'abonnement obligatoireSamedi 25 mars 06
En réaction à l'obligation d'abonnement de bus pour les requérant-e-s d'asile, un collectif «pour des transports publics gratuits» a appliqué des autocollants sur les automates à billets annonçant que l'obligation d'abonnement allait être élargie à toute la population. Dans le démenti paru suite à cette action, les Transports publics lausannois imputent l'obligation d'abonnement à la FAREAS et parlent d'un «poisson d'avril avant l'heure». Le poisson est cependant un peu dur à avaler pour les requérant-e-s qui se voient enlever 15% de leur revenus en faveur des tl.
Article: 24 Heures