Derniers développements
Historique (novembre 04)

janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
2007  
2006  
2005  
2004  


/ Lundi 1 novembre 04
Une famille albanaise du Sud-Serbie menacée de renvoi emménage au refuge. Les permanences 24h/24 reprennent, et la Coordination fait une conférence de presse (article dans Le Courrier). Mermoud réaffirme dans la presse le fait que la police viendra chercher la famille (en Suisse depuis plus de 4 ans, 3 enfants en bas age) passé le délai du jeudi 4 novembre.

/ Jeudi 4 novembre 04
Le plan de vol de la famille qui logeait au refuge est annulé suite à une demande de mesures super provisionnelles. La famille reçoit une courte prolongation en attendant qu'un juge statue sur la demande et regagne son domicile dans l'intervalle.

/ Mercredi 10 novembre 04
Le refuge quitte Epalinges pour la paroisse du St-Rédempteur, rue Orient Ville 12, proche du centre de Lausanne. (Communiqué de l'église).

/ Dimanche 14 novembre 04
Une famille avec 3 enfants, en Suisse depuis 6 ans, emménage au refuge. La famille a reçu une décision négative et a un plan de vol pour le lundi 15 novembre...

/ Vendredi 19 novembre 04
Jean-Claude Mermoud, conseiller d'Etat en charge du dossier asile, se rend en Bosnie afin de constater l'efficacité des programmes d'aide au retour. Et pour celles et ceux qui en doutaient encore, le communiqué officiel précise bien que «L'objectif de ce voyage n'est pas d'évaluer le caractère licite, exigible ou possible des retours».

/ Mercredi 24 novembre 04
Mermoud est rentré de son week-end en Bosnie avec M. Rothen, chef du Service de la Population (SPOP). Plusieurs débouté-e-s ont reçu une convocation au SPOP (Reproduction de la convocation). La procédure de renvoi a été clairement modifiée: les débouté-e-s ne reçevront plus de plan de vol, mais risquent une application des mesures de contrainte (arrestation et détention en attente du renvoi) dès lors qu'ils ne signent pas pour un retour «volontaire». La Coordination dénonce ce durcissement dans une conférence de presse et demande aux Conseillers d'Etat de gauche et/ou chrétiens de rompre la collégialité (Copie de la lettre). Plusieurs députés du Grand Conseil font la même démarche (Commmuniqué de presse).
Le Département Fédéral de Justice et Police dirigé par Christophe Blocher met en consultation son projet de loi sur l'usage des mesures de contraintes dans lequel il prévoit l'utilisation d'armes à électrochocs pour les renvois forcés. (Projet de loi).
Réactions:
Ligue Suisse des Droits de l'Homme
Fédération des médecins (FMH)

/ Jeudi 25 novembre 04
Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) dénonce le gouvernement Suisse et le fait que le canton de Vaud veuille renvoyer des réfugié-e-s en Bosnie qui n'est pas un pays sûr, et dont la stabilité est liée à la présence de forces de sécurité internationales (Article dans 24 Heures).
De retour de Bosnie, Jean-Claude Mermoud confirme lors d'une conférence de presse que les structures d'aide au retour sont efficaces. Même s'il a été «frappé par la situation économique difficile du pays», le Conseiller d'Etat réaffirme que le choix pour les débouté-e-s est soit un retour «volontaire» soit les mesures de contraintes. (Communiqué de presse du canton | Réponse de la Coordination Asile). 3 membres de la Coordination Asile sont expulsé-e-s de la conférence par la police, Mermoud refusant de parler en leur présence.
Un nouveau refuge a été ouvert à Vevey pour protéger une famille albanaise du Sud-Serbie. (Communiqué de l'église). Passez les soutenir, paroisse Sainte-Claire.

/ Samedi 27 novembre 04
Une manifestation organisée par le Collectif Vaudois de Soutien aux Sans-papiers a défilé dans les rues de Lausanne. Environ 800 personnes ont manifesté leur opposition à la politique menée par Jean-Claude Mermoud à l'encontre des sans-papiers et des requérant-e-s.

/ Dimanche 28 novembre 04
Le refuge, ainsi que la famille qui y loge déménagent et sont accueillis par l'église de Saint-Paul, av. de France 41b. (Communiqué de l'église).

/ Lundi 29 novembre 04
Jean-Claude Mermoud demande à rencontrer la Coordination Asile dans le but de nous faire «(...) admettre que la seule voie possible, dès lors que toutes les procédures juridiques et politiques sont désormais épuisées, est celle d'un retour volontaire se déroulant dans le cadre des ambitieux programmes d'aide cantonaux et fédéraux.»

/ Mardi 30 novembre 04
Yves Christen, conseiller national radical et ancien syndic de Vevey a accepté de parrainer le refuge ouvert par la Coordination Asile Riviera dans le Centre paroissial de Sainte-Claire à Vevey. (Article dans Le Matin).